Coworking : définition – historique

L’idée serait née à San Francisco en 2005. Elle a voyagé depuis. Elle a été étudiée, repensée, à tel point qu’il est très difficile aujourd’hui d’en donner une définition qui fasse l’unanimité entre les différents espaces de coworking. Le coworking du Moulin Héliose c’est : – Un espace de travail productif, ouvert, ergonomique dans une ambiance chaleureuse et bienveillante – Un « éco-système » organisé pour faciliter les rencontres, créer du lien social, constituer un réseau, une communauté collaborative – Des services associés type conciergerie : domiciliation juridique, postale, impression, reprographie, … – Des animations pour accompagner les coworkers, enrichir les échanges, stimuler la créativité. Le Moulin héliose est à taille humaine. Au delà d’une offre de bureaux à louer, privatifs ou nomades, c’est avant tout un lieu où il fait bon travailler.

Présentation de l’espace de coworking de Saint-Étienne en images

3D Espace coworking Saint Etienne Le Moulin

Coworking nomade convivial

      

Coin détente 

            

Coin cuisine

 Coworking nomade calme et coworking fixe 

          

Télétravail

Le télétravail peut aussi bien concerner les fonctionnaires que les salariés du privé. Destiné à limiter l’impact environnemental et humain des déplacements professionnels, il est encadré sur le plan législatif par : – La loi n° 2012-387 du 22 mars 2012 qui crèe 3 articles sur le télétravail dans le code du travail pour le secteur privé –  Loi de 2012 pour le secteur privé – Le décret n° 2016-151 du 11 février 2016 qui définit les modalités du télétravail pour le secteur public –  Décret de 2016 secteur public

Pourquoi venir télétravailler au Moulin Héliose ?

Pour mutualiser et réduire vos coûts de fonctionnement : bureaux, connexion WIFI, imprimante… Pour réduire le stress des longs trajets domicile-travail. Pour réduire l’impact sur l’environnement et la pollution. Pour bénéficier de « l’éco-système » du MOULIN HÉLIOSE dans un lieu agréable, dynamisant, avec des horaires flexibles et une communauté stéphanoise permettant de créer du lien social.